Quel est le meilleur choix :  fenêtres en pvc ou fenêtres en aluminium ?

Si vous désirez faire des travaux de rénovation pour remplacer vos menuiseries, il est souhaitable de connaitre les avantages et les inconvénients de chaque type de matériau pour faire le bon choix.

Les fenêtres en pvc, avantages et inconvénients

Le PVC (polychlorure de vinyle), est une résine thermoplastique. On le retrouve sous 4 formes différentes. Chaque forme est prédestinée à un usage spécifique ; le PVC souple a un usage ultra polyvalent, il est introduit dans les textiles, les plafonds tendus, ou encore comme matériau de revêtement, …Le PVC plastifié sert pour la fabrication du film alimentaire étirable ou d’emballage. Le PVC expansé sert pour la construction des enseignes commerciales. Le PVC rigide est utilisé dans la fabrication des fenêtres, des portes fenêtres et des baies vitrées en raisons de ses avantages.

Avantages des fenêtres en pvc

  • Rapport qualité prix imbattable : le pvc assure une parfaite isolation, garantissant des économies d’énergie pour une longue période, ne nécessite pas d’entretien, et son prix est abordable par rapport à d’autres matériaux comme le bois et l’aluminium.
  • Variété de choix : Il existe plusieurs modèles de fenêtres en pvc avec une variété de couleurs et finitions, pour répondre parfaitement aux différentes attentes des clients et aux tendances architecturales.
  • Durabilité : Les fenêtres en pvc peuvent résister aux intempéries, elles durent pour longtemps sans nécessiter beaucoup d’entretien.
  • Recyclable : les fenêtres sont fabriquées avec le pvc rigide qui ne contient pas de plastique et ne dégage pas de substances cancérigènes dans l’air. Il est à 100% recyclable. Ce matériau peut être recyclé jusqu’à 8 fois sans perdre aucune de ses qualités.
  • Isolation thermique parfaite : une meilleure performance d’isolation ,très robuste, résistant aux chocs et aux climats les plus extrêmes, met à l’écart toutes les nuisances sonores près de chez vous.

Inconvénients des fenêtres en pvc

  • Dimensions limitées : à éviter pour des profilés de grandes dimensions, comme les baies vitrées ou les fenêtres de grandes tailles.
  • Aspect esthétique :  certaines personnes trouvent que le pvc a un aspect moins esthétique par rapport à d’autres matériaux comme le bois par exemple.
  • Couleurs limitées : le pvc manque encore de personnalisation de la couleur. De plus sa coloration peut se dégrader avec le temps et sous l’effet des rayons UV.
  • Difficulté de réparation : si les fenêtres en pvc sont endommagées,la réparation nécessite de remplacer toute la partie endommagée plutôt que de faire des réparations locales.

Les fenêtres en aluminium, avantages et inconvénients

L’aluminium a connu un succès croissant ces dernières années. Il est utilisé pour les menuiseries extérieures sur mesure, employé pour la fabrication des fenêtres, des portes fenêtres, des portes de services et des portes principales.

Les avantages des fenêtres en aluminium

  • Design et élégance : les fenêtres en aluminium sont très flexibles en termes de conception, elles ont un aspect moderne et une variété de style.
  • Entretien facile : un simple nettoyage de temps en temps, peut suffire à les garder en bon état. Les fenêtres aluminium n’ont besoin d’être repeintes.
  • Durable et recyclable : L’aluminium est inoxydable, résiste parfaitement aux intempéries, respectueux de l’environnement.
  • Bonne isolation thermique : assurent une bonne isolation thermique et résistent aux insectes en les comparant avec les fenêtres en bois.

Les inconvénients des fenêtres en aluminium

  • Coût : les fenêtres en aluminium sont plus couteuses que les fenêtres en pvc.
  • Réparation difficile : en cas d’endommagement, la réparation des fenêtres en aluminium peut être plus compliquée que d’autres types de fenêtres.
  • Efficacité énergétique réduite : si les fenêtres aluminium n’ont pas de rupture de pont thermique, leur efficacité énergétique sera réduite, cause de la conductivité thermique de l’aluminium.
Scroll to Top