Volet roulant, types, avantages et inconvénients ?
Les volets roulants sont de plus en plus demandés, que ce soit pour des rénovations ou pour des nouvelles constructions. Il existe plusieurs types de volets roulants sur le marché :Types de volets roulants
Le volet roulant manuel :
ce type fonctionne à l’aide d’une manivelle. Bien qu’il est moins confortable par rapport aux volets automatiques, il est le moins cher et le plus simple au niveau installation.Le volet roulant électrique :
ce type est le plus demandé sur le marché. Il dispose d’un moteur avec une télécommande, comme il peut être commandé par un interrupteur individuel ou d’un système domotique permettant de piloter tout le système à distance.
Le volet roulant solaire :
c’est le modèle le plus coûteux, il est accordé aux panneaux solaires, équipé d’une batterie, il n’est pas relié au réseau électrique.Avantages des volets roulants
- Une meilleure isolation thermique et phonique : grâce à la structure en lames jointives, les volets roulants offrent une meilleure isolation thermique et phonique.
- Une installation sur mesure : les volets roulants s’adaptent à tous les fenêtres et à toutes les dimensions contrairement aux volets battants.
- L’aspect esthétique : les volets roulants ont une apparence moderne et sophistiquée. Ils s’harmonisent parfaitement avec le style architectural contemporain.
- Intimité et obscurité : une fois fermé, le volet roulant vous offre une obscurité totale et une complète intimité. Il vous assure de ne pas être vu et d’être totalement dans le noir à tout moment de la journée.
- Sécurité : les volets roulants offrent une sécurité supplémentaire, en les comparant avec les volets battants, car ils sont plus difficiles à forcer.
- Praticité et confort : s’adapte à la majorité des projets, vous pouvez les manipuler depuis l’intérieur sans avoir besoin d’ouvrir les fenêtres. Un système très pratique surtout quand il fait mauvais.
Inconvénients des volets roulants
- Blocage de l’ouverture peut avoir lieu : certains modèles électriques peuvent fonctionner mal avec les ouvertures de grandes dimensions et donc se coincer de temps en temps en vous laissant dans le noir total ou vous empêchent de les fermer. De même, bien que les volets roulants électriques sont plus pratiques et simples, en cas de coupure d’électricité, vous ne pouvez plus les manipuler surtout si vous ne disposez pas d’un système manuel complémentaire.
- Perte de luminosité : chez certains, dormir dans l’obscurité totale est un plaisir, chez d’autres, se réveiller sans savoir si c’est la nuit ou le jour peut-être un peu gênant.
- Pas toujours acceptés : Certains règlements d’urbanisme interdisent la pose de volets roulants pour leur style moderne, spécifiquement dans les communes qui ont un charme typique ou pour les maisons à proximité des monuments ou des sites historiques. Il est préférable de se renseigner auprès de la commune avant de s’engager dans un projet pareil.