Les fenêtres ont une durée de vie limitée, cette durée dépend de la matière dont ces fenêtres sont fabriquées. Pour les fenêtres en plastique ou en métal, leur durée de vie est entre 30 et 50 ans alors que, pour les fenêtres en bois la durée de vie est entre 20 et 40 ans. Cela dépendra aussi de leur entretien.Pour avoir une idée sur l’âge de vos fenêtres, vous pouvez appliquer ce test avec une bougie allumée en la rapprochant de votre fenêtre.
- Si vous observez 3 flammes, c’est que votre fenêtre est en triple vitrage avec une durée de vie de 15 ans maximum et donc elle est encore en bon état.
- Si vous observez 2 flammes, c’est que votre fenêtre est à double vitrage, avec une durée de vie entre 15 et 30 ans. Vous pouvez garder le cadre et remplacer le verre.
- Si vous observez une seule flamme, votre fenêtre est d’un seul vitrage avec une durée de vie entre 30 et 50 ans. Dans ce cas, vous pouvez remplacer le verre tout en gardant le cadre.
Les raisons de rénovation ou de remplacement de vos fenêtres
Il y’a toujours des raisons convaincantes qui poussent le propriétaire d’une maison ou d’un appartement à changer ou rénover ses fenêtres.Les raisons de rénovation des fenêtres
En cas de réparation d’une fenêtre, il vaut mieux faire appel à un réparateur professionnel. Par exemple, pour remplacer les poignées, pour changer la charnière ou bien remplacer les ferrures et les joints. S’il s’agit d’un grand endommagement, le remplacement de la fenêtre est plus judicieux que de la rénover. S’il s’agit des anciennes fenêtres, vous pouvez ne plus trouver leurs pièces de rechange tels que les charnières ou les ferrures.