Si vous hésitez encore entre installer une porte fenêtre en bois ou en pvc pour votre maison, cet article vous aidera à prendre une décision exacte et définitive tout en exposant les avantages et les inconvénients de chaque type de porte fenêtre.
Portes fenêtre en PVC : Avantages et inconvénients
Il est évident de penser à l’esthétique comme critère de choix des portes fenêtres à installer pourvu qu’il ne soit pas l’unique critère de sélection car, la performance thermique et phonique ne manque pas d’importance et d’utilité pour jouir de la tranquillité et de la performance énergétique au sein de votre habitat.
Quels sont les avantages des portes fenêtres PVC ?
Le PVC est un matériau a plusieurs avantages à savoir.Une isolation thermique et phonique performante :
Le PVC fournit une bonne isolation thermique, ce qui permet de réduire les pertes de chaleur et diminuer les coûts sur vos factures de chauffage et de climatisation. Au niveau isolation phonique, les portes fenêtres pvc réduisent le bruit de l’extérieur grâce à leur isolation efficace.La facilité d’entretien :
Le PVC ne nécessite pas beaucoup d’entretien de plus, il est facile d’entretenir. Le nettoyage ne demande qu’une éponge mouillée et du savon noir et votre porte fenêtre pvc récupèrera son éclat et sa propreté.Ecologique et économique :
Par rapport au bois et à l’aluminium, le PVC a un coût abordable, pour ceux qui ont un budget limité, avec tous les qualités qu’il a. De plus le PVC est un matériau recyclable et donc respectueux de l’environnement.Forte résistance :
Le PVC est un matériau durable car il résiste parfaitement à la corrosion, à la pollution et aux insectes.Une variété de choix avec un aspect esthétique:
Au niveau style, finitions et couleurs, il existe une large gamme de portes fenêtres en PVC. Ce qui permet à ces derniers de s’adapter à différents modèles d’architecture.Quels sont les inconvénients des portes fenêtres PVC ?
Il est vrai que les portes fenêtres PVC présentent plusieurs avantages mais il existe aussi quelques inconvénients que nous allons les citer ci-dessous :Sensibilité aux intempéries et aux rayons solaires :
A’ une température élevée, le PVC peut se déformer, ce qui peut contribuer à la déformation de la porte fenêtre en PVC. Aussi, avec le temps, l’exposition du PVC aux rayons UV entraine le ternissement de sa couleur ou bien encore sa fragilité.Sur le plan esthétique : Certains trouvent que le PVC manque esthétiquement d’apparence élégante par rapport au bois et à l’aluminium. Bien que, les goûts se diffèrent et les styles architecturaux sont variés.Sur le plan esthétique :
Certains trouvent que le PVC manque esthétiquement d’apparence élégante par rapport au bois et à l’aluminium. Bien que, les goûts se diffèrent et les styles architecturaux sont variés.Manque de personnalisation :
En comparant les portes fenêtres en PVC à celles en bois ou en aluminium, le PVC peut avoir moins de personnalisation car comme matériau, il ne peut pas être teinté selon les différents préférences des clients.
Portes fenêtres en bois : Avantages et inconvénients
Quels sont les avantages des portes fenêtres en bois ?
Le bois est le matériau le plus classique mais il reste toujours demandé pour son aspect esthétique et chaleureux à part d’autres avantages :Bon isolation thermique :
Le bois fournit une isolation thermique efficace et naturelle. Il contribue à diminuer les pertes de chaleur en hiver et garde la fraicheur de votre intérieur en été, ce qui baisse les coûts des factures de chauffage et de climatisation.Possibilité de personnalisation :
Le bois possède une grande flexibilité au niveau conception et formes. En effet, il peut avoir différents styles et design selon les besoins des clients et les tendances architecturales.Durabilité :
La menuiserie en bois de qualité et bien entretenue peut durer longtemps.Quels sont les inconvénients des portes fenêtres en bois ?
Bien que le bois possède beaucoup d’avantages, il ne manque pas de quelques inconvénients à savoir :