Pour faire des économies d’énergie et réduire vos factures de chauffage, il est essentiel de penser au bon choix de votre menuiserie que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction.
Pourquoi rénover vos fenêtres ?
La qualité des fenêtres influence fortement le confort de votre maison. Si elles sont bien posées, elles garantissent la sécurité et l’isolation thermique et acoustique de votre logement. Comment savoir s’il faut vraiment rénover vos fenêtres.
Les étapes de rénovation à suivre
Plusieurs éléments sont à prendre en considération avant de penser à la rénovation de vos fenêtres à savoir, leur étanchéité au bruit, à l’air et à l’humidité. Vous devrez vérifier :
- L’âge de vos fenêtres.
- Si vous ne trouvez pas des difficultés lors de leur ouverture ou leur fermeture .
- Si vos fenêtres font passer de l’air ou du froid.
- Le passage du bruit de l’extérieur d’une façon insupportable malgré la fermeture de vos fenêtres.
- L’apparition des traces de condensation ou bien d’humidité sur le mur en dessous des fenêtres.
Les différents types de rénovation
En fonction de l’état de vos fenêtres, vous pouvez choisir de faire une rénovation partielle ou une rénovation totale.
Rénovation partielle :
Cette solution est possible lorsque le cadre fixe de la fenêtre est en bon état. Dans cette situation, le cadre est conservé est la rénovation ne concerne que les parties mobiles de la fenêtre. Ce type de rénovation s’applique dans les conditions suivantes :
- Lorsque le cadre fixe ou le dormant est en bon état et permet une longue durée de vie de votre fenêtre.
- La rénovation de la partie mobile doive être adaptée aux dimensions de votre dormant.
- La dépose partielle est déterminée par un menuisier ou un fenêtrier.
Rénovation totale :
Cette solution est envisageable lorsque votre dormant est en mauvais état et que vous cherchez à améliorer la performance thermique et phonique de vos fenêtres. Dans cette situation, le plus recommandé est d’installer des fenêtres à double vitrage pour une meilleure isolation au bruit de l’extérieur et aux intempéries. Ce type de vitrage vous permet également de faire des économies sur vos factures de chauffage et de climatisation. Il est possible aussi de poser des fenêtres à triple vitrage.
Budget et aides financières
Si vous souhaitez réellement faire une rénovation que ce soit partielle ou totale de vos fenêtres, vous devriez faire appel à des professionnels dans le domaine ou des fenêtriers pour évaluer le coût de votre investissement et sélectionner le devis qui correspond à votre budget.
La Suisse continue à mettre en œuvre son engagement vis-à-vis de la durabilité et de l’efficacité énergétique, à travers plusieurs programmes d’aides financières, y compris les rénovations pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
Il existe également des subventions pour le remplacement ou l’installation de la menuiserie (fenêtres, portes, … ), pour encourager les propriétaires à réaliser des solutions écologiques et économiques.
Si vous vous engagez à diminuer votre empreint carbone et minimiser la consommation énergétique de votre bien immobilier, le programme bâtiment vous assiste pour avoir une aide financière et pour avoir des déductions fiscales.